Le mot du proviseur

Mercredi 6 Septembre 2017

Ouverte en 1976, l’école française de Doha est mentionnée dans les accords franco-qatariens de coopération éducative de 1977.

En 1987, par décret du ministère de l’éducation nationale qatarienne, l’existence légale du lycée français au Qatar est actée. Installée à l’origine dans une villa, l’établissement a emménagé dans ses locaux actuels en 1994. Fort de ces quarante années de fonctionnement, l’établissement jouit d’une belle notoriété à Doha.

La croissance des effectifs est importante depuis 2005.  Nous sommes ainsi passés de 500 à 1292 élèves en 2013, 1325 en 2014, 1427 élèves en 2015, 1432 en 2016 et attendons 1450 élèves à la rentrée 2017. Nous constatons année après année que les demandes d’inscriptions sont constamment élevées : 813 en 2013, 757 en 2014, 780 en 2015 et 690 en 2016. Nous ne pourrons satisfaire que 30% de ces demandes cette année.

Au niveau académique, les résultats de nos élèves restent excellents tant au niveau de l’examen du DNB que du Baccalauréat pour lequel le taux de réussite reste très élevé comme le nombre de mentions qui est de 75% en 2017. Trois facteurs paraissent expliquer cette réussite : l’engagement, l’efficacité et la pertinence du travail des équipes pédagogiques, la mise à disposition de moyens matériels, humains et financiers conséquents par le comité de gestion et l’implication des élèves qui très majoritairement adhèrent au discours de leurs enseignants et s’investissent dans leur travail.

Cette excellence des résultats réside aussi dans la mise en place de dispositifs particuliers.

Ainsi, nous cherchons à améliorer les réponses apportées à la fois aux élèves à besoin particulier et aux collégiens en situation de fragilité. Pour les premiers, nous professionnalisons la structure en place qui s’enrichira en septembre de l’ajout des compétences d’une psychologue et d’une « référente handicap ». Pour les seconds, nous mettons en place des EDT qui prévoient une fin de cours à 13 ou 15 heures pour toutes les classes du collège. Ainsi, nous proposons aux élèves en situation de fragilité un accompagnement pour la réalisation des devoirs entre 13 et 16 heures chaque jour ainsi que la mise en place d’un professeur référent qui accompagnera l’élève tout au long de l’année.

Cette excellence se prolonge aussi dans la qualité des outils informatiques mis à disposition des élèves et de leurs professeurs.

A la rentrée, tous les élèves de 6ème et leurs professeurs auront une tablette numérique. Alléger le poids du cartable, disposer de salles informatiques portables et permettre le développement de pratiques pédagogiques innovantes sont les 3 objectifs poursuivis dans le cadre de ce projet qui a pour vocation, année après année, de s’étendre à tous les niveaux de collège. D’autres outils informatiques seront installés pendant l’été et l’année à venir. Parmi eux, une salle informatique fixe au secondaire et 4 salles informatiques portables ; la création d’un nouveau site et la mise en place d’un ENT.

Nous nous attachons par ailleurs à revisiter le Règlement Intérieur du secondaire et engageons les travaux nécessaires pour permettre à nos plus jeunes élèves du collège (6ème et 5ème) de rester pendant la pause déjeuner au sein de l’établissement où ils trouveront les conditions nécessaires pour se restaurer. Cette évolution se poursuivra là aussi année après année pour à terme s’étendre à tous les niveaux du collège.

Cette recherche d’excellence se décline également dans la relation de l’administration avec ses usagers.

A la rentrée, le lycée met en place quelques évolutions :

1. Inscription et radiation des élèves uniquement sur rendez-vous
  2. Extension des heures d’accueil du service de gestion
  3. Possibilité de prendre un rendez-vous avec le service de gestion afin d’anticiper la réponse à vos demandes.

Je remercie par avance tous les acteurs du lycée, parents élus dans les instances, professeurs, élèves sans oublier le poste diplomatique et les services centraux de l’Aefe pour leur engagement à poursuivre dans cette voie dynamique.

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée scolaire.

Marc VALENTIN